Qui suis-je ?
Je suis Véronique Chauvenet-Fort.
J’ai fait presque toute ma carrière d’enseignante en éducation physique et sportive au Lycée Simone Weil à Dijon. L’apparition de la musculation dans les programmes scolaires et mon engagement en milieu associatif au service de la « gym d’entretien » avec des adultes m’ont amenée à approfondir mes connaissances en la matière et surtout à réfléchir à une certaine philosophie de la musculation.
J’ai tout d’abord mis mes recherches, mes expériences et ma passion au service de mes élèves, et de mes collègues en tant que formatrice. Puis, dotée d’une nature opiniâtre, j’ai consacré les premières années de ma retraite à mettre noir sur blanc le fruit de mes cogitations. Cet ouvrage porte l’empreinte de ma sagesse du mouvement, celle que je souhaite vous faire partager.
Désormais, je consacre une partie de mon temps libre aux adeptes de mes cours de gym. Ensemble nous avançons sainement dans l’âge, avec ce soucis constant du bon sens du mouvement.
.png)

.png)
L'histoire d'Élastifort

Au tout début de cette aventure, j’ai imaginé de transformer un câble élastique de saut en hauteur en appareil de musculation. C’était il y a 40 ans, et en France on ne s’intéressait pratiquement pas à la « muscu » avec des élastiques. Puis, lasse d’entendre mes élèves me dire qu’ils adorent mes exercices, mais qu’ils les oublient dès que je ne suis plus sur leur dos, j’ai décidé de mettre tous ces exercices sur le papier.
Ainsi est né élastifort
J’ai eu la chance de croiser, sur ce chemin, Bruno Hourst, écrivain dans le domaine de la pédagogie, à qui je dois grandement la clarté et la mise en forme de mes écrits, écrits brillamment illustrés par Cendrina Collet. Romuald Lepers, professeur de neurophysiologie à l’Université de Bourgogne dont les travaux s’intéressent à la longévité des sportifs a suivi et corrigé mes travaux avec bienveillance, tout comme Marie-Odile Paillet, enseignante en kinésithérapie spécialisée en ergonomie.
Ainsi a grandi élastifort
Aujourd’hui, Elastifort, c’est plus que des exercices et une paire d’élastiques, c’est une communauté dynamique qui partage une même vision du bien-être à travers l’activité physique.
Le concept d'Élastifort

Les fiches élastifort sont la concrétisation d’un travail de réflexion sur la finalité du renforcement musculaire. Un des grands objectifs d’une activité physique est de permettre de bien avancer dans l’âge, en bonne santé, sans souffrance, et en reculant les méfaits du vieillissement.
Outre qu’élastifort va vous permettre de renforcer vos muscles dynamiques, il va donc aussi vous faire entrer dans la dimension du mouvement mis au service de la posture. A savoir, qu’Élastifort va habituer notre équilibre à se faire de plus en plus« chahuter » par nos mouvements. Ainsi, c’est toute une organisation posturale qui va pouvoir se mettre en œuvre : proprioception, réflexes, coordination, compensations, placement, tonicité des muscles profonds, souplesse… qui sont des clés importantes de la longévité de la mécanique du corps et qui sont parfois les grandes oubliées de la musculation traditionnelle.
Il n’y a pas d’âge pour commencer, mais c’est aujourd’hui que se construit la posture de demain.




